La structure.
Prés et paddocks.
Pour le bien être des chevaux, les Ecuries du Lambon comptent 25 hectares de prairies naturelles vallonnées. Les chevaux y sont hébergés en pré, boxe/pré ou boxe/paddock. Les prés et paddocks sont naturellement ombragés afin de permettre aux chevaux de se protéger de la chaleur, du vent ou de la pluie selon les saisons, il y a même des parties boisées dans certains prés !
Pour favoriser le bien être de nos animaux et parce que le cheval est un animal grégaire ayant besoin de liens sociaux, nous essayons de mettre au maximum nos chevaux au pré en groupe. Cependant, suivant les demandes ou les cas particuliers qui se présentent à nous, nous avons également la possibilité de mettre les chevaux au pré seul, à côté de leurs congénères.
Boxes.
Au sein de notre écurie intérieure, vous trouverez :
- 8 boxes simples de 3m sur 3m
- 3 boxes doubles de 5m sur 3m et 6m sur 3m
- une sellerie
- une grainterie
- une aire de douche betonnée (extérieure)
Aires de travail et chemins.
Ecurie orientée vers l'équitation d'extérieur, nous mettons un point d'honneur à ce que nos chevaux aient une éducation complète et une musculature leur permettant de porter leur cavalier tout en respectant leur intégrité physique.
Pour travailler les chevaux sur un sol stable toute l'année, nous avons donc à notre disposition une carrière en herbe sablée de 60 m x 60 mavec du matériel d'obstacle.
Pour les balades et entraînements d'endurance aussi plaisants que sécurisants, des chemins partent directement des écuries pour des parcours allant de 1 à plus de 50 km ! Ces chemins sont très variés : des sentiers de terre, des chemins blancs, des chemins enherbés, du plat, du vallonné mais également des "grimpettes", des passages dans les cailloux avec traversée de gués, bref : des chemins vraiment très variés, pour satisfaire toutes les envies d'extérieur ! Investis dans la préservation de cet environnement exceptionnel, nous veillons à entretenir régulièrement les chemins que nous empruntons. Nous coupons notamment régulièrement les ronces et branches qui poussent et finiraient par empêcher le passage des promeneurs, tout en laissant suffisament de volume pour préserver la faune locale !